jeudi 17 octobre 2013

Starship Troopers, des fusils et des femmes








En revanche, j'ai vu Show Girls du même Verhoeven et qui n'est pas vraiment très glorieux pour ses personnages féminins (90% des persos, pourtant), mais j'ai quand même l'impression que c'est très liè au milieu choisi (le strip tease à Vegas) plus qu'à une volonté de faire un film genré. Bref bref. Starship Troopers est mieux de toutes façons, regardez le, c'est assez intéressant au niveau politique aussi !

 Big bisous belles bouteilles bien burinées !


EDIT : Comme plusieurs personnes m'ont demandé pourquoi je ne parlais pas du film plus en détail, je vais y répondre ici, en répondant à un commentaire posé : 

"Anonyme a dit...
Hallucinant cette critique de Starship Trooper. C'est comme si ton opinion féministe t'avait fait complètement occulter que ce film, regardé au premier degré comme tu l'as fait, est un brulot totalitaire/facho qui appelle les jeunes à se sacrifier pour la patrie, à supporter les pires traitements de la part de leur hiérarchie/aînés, à détruire les "aliens" qui ne font que défendre leur planète, à les torturer et expérimenter sur eux alors mêmes qu'ils sont des êtres sensibles et intelligents, etc. Les hauts officiers sont carrément habillés en SS !

Ça montre bien la dangerosité de la guerre des sexes : à tout voir par ce prisme-là, à tout juger par des critères aussi réducteurs que le nombre de femmes par rapport au nombre d'homme, on ne voit même plus la monstruosité de ce que tout le monde accepte."

Tout d'abord, je ne mène aucune guerre des sexes, je prône simplement l'égalité entre eux, d'où la démarche que j'ai avec ces critiques. En effet, je ne cherche nullement ici à donner une critique complète de films, je choisis sciemment d'exclure l'intrigue, ou la qualité des acteurs, ou même le message politique, parfois, comme c'est le cas pour cet article ; je me concentre uniquement sur le sexisme ordinaire contenu dans les films et qui passe le plus souvent inaperçu. 
Je ne traite que de cet aspect là parce qu'il me semble que c'est celui où je peux être pertinente. Il y a probablement des tas de critiques sur internet sur le totalitarisme de Starship Troopers qui sont bien plus fines que celle que je pourrais écrire. De plus, le sexisme dont je parle plus haut est très souvent excusé ("boah, c'est pas grave, le film est quand même bien") alors que ça me semble très important qu'il soit montré comme mauvais et dangereux. Dans ce film, je trouve que son absence est positive et je le pointe du doigt pour dire que ce n'est pas impossible de faire des blockbusters avec plein de femmes non genrées sans les dénaturer.
Voilà donc pourquoi et sur quoi je fais ces critiques.

Ensuite, j'ai plutôt vu le film comme une critique du totalitarisme. Rien que le fait que les officiers soient habillés en SS le montre, je trouve. Il y a clairement, tout le long du film, des sous entendus contre la guerre et le système politique (le petit exposé du début où on nous montre bien que les non-militaires sont injustement privés de droit, ou encore le débat télévisé qui dit clairement que les humains n'ont jamais cherché à comprendre les insectes et les ont tout de suite attaqué). 


Le "prisme du féminisme" ne m'aveugle donc pas encore, pas d'inquiétude. 

samedi 5 octobre 2013

le festiblog puissance un million









voilà mon compte rendu honteusement plagié sur celui de tarmouze qui est bien mieux et drôle (lisez le voyons)

tout ce rire ahlala


merci encore beaucoup à ceux qui sont venus me voir, pardon pour la main tremblotante et les dessins un peu bof, merci aux copains vous êtes les plus formidables du MONDE et merci aux organisateurs de m'avoir invitée ohlala c'est la fête dans mon coeur !

à bientôt pour des nouvelles aventures, j'ai fini ma prochaine critique qui sera, quelle joie, positive ! Je la mets en ligne très vite, tel le vent.

maintenant si vous voulez rire (enfin), regardez ceci :

 

bisous les amigos