lundi 27 janvier 2014

Friendzone + Girlfriendzone : le combat des choses nulles










HEY ! Enfin un nouvel article du même style que celui sur l'humour, youpi !
Je trouve ce sujet de la girlfriend zone intéressant puisqu'on entend peu parler alors qu'elle est vécue régulierement. Encore une fois, comme pour mes autres articles, je ne pense pas avoir la science infuse et non, je ne pense pas que TOUS LES HOMMES sont de vilains nice-guy-violeur-en-puissance-macho, comme on me le demande parfois en commentaire. C'est un comportement qui existe, représenté sous la forme d'un personnage, mais ça ne veut pas dire que c'est un portrait type de la majorité des hommes. VOILA.
(oh, et je parle ici de la friendzone garçon/fille, parce que c'est la plus clichée et la plus problématique puisque la plus représentée et la plus "théorisée", et pas parce que c'est impossible que ça arrive autrement, bien sûr)

Des petits liens pour aller plus loin :
- probablement le meilleur article d'internet sur le nice guy, sur lesquestionscomposent
- le topic de Reddit sur le girlfriend zoning
- une définition de la girlfriend zone sur urban dicionary
- deux articles affreux sur la friendzone et comment en sortir, je les poste parce que j'en parle dans l'article, mais vous êtes pas obligé de cliquer pour leur faire des vues, hein : ici et ici (et encore, ce ne sont pas les pires)

pour finir, une vidéo qui illustre très bien la girlfriend zone, et qui est en plus très drôle (normal vu qu'il y a Matt Berry et Rich Fulcher, qui jouent par exemple dans The Mighty Boosh) :


hihihi


J'espère que ça vous a plu et intéressé, et je vous dis à mardi prochain (oui oui, comme je serai à Angoulême je ne pourrais pas poster lundi, pardonnez moi mes amis).

PS : c'est pas du cinéma, mais je poste quand même la note sur le tumblr car je suis sans foi ni loi.

PS2 : Je serais donc à Angoulême ce week end, avec mes trois fanzines à défendre avec mes dents : CRÊVE CHAROGNE, LE LOYER numéro 5 (et pas 4 comme je l'ai dis la semaine dernière en me trompant), et LAUDANUM numéro 2 ! Retrouvez moi au FOFF ou en voguant dans la ville (je serais probablement toujours prés d'Alison Bechdel à pleurer d'amour) !
Je donnerai probablement des infos quand je serai là bas sur facebook ou twitter !

PS3 : je participe au 24h de la Bande Dessinée d'Angoulême cette année encore !

big bisous bien brulants

lundi 20 janvier 2014

Des milliards de petites nouvelles sur ANGOULÊME ! + une BD








Vous pourrez retrouver cette BD pleine d'intrigues et de logique terrifiante dans le Loyer numéro 4, merveilleux mensuel de Jean Guichon éditeur, dirigé cette fois par feue Elora De Papel, l'enfant de quatre diables. C'est vraiment mon mensuel préférè, le numéro 3 était d'ailleurs d'une formidablance étonnante et je vous conseille de vous procurer tout le stock disponible au FOFF d'Angoulême (eeeeh ouiiii).


OH ! Mais qu'est-ce ? 
Serait-ce ma participation au flamboyant fanzine LAUDANUM NUMERO 2 ? Dirigé d'une main d'inox par Gad le cyclope, ce sera le plus joli objet du FOFF, encore une fois ! Pour lire cette fabuleuse aventure de Tonio, je vous conseille donc d'acheter le dit-ouvrage et de rire comme des bossus devant toutes ces participations drolatiques. 



Et pour finir en beauté, l'enfant dont je suis le plus fier, accouché par Tarmasz, KK-RO, Elosterv et votre serviteur,  CRÊVE CHAROGNE (l'accent circonflexe, c'est fait exprès), le fanzine plein de muscles qui arrache toutes tes dents (ou celles de tes ennemis).
Il sera disponible en quatre couvertures sérigraphiées différentes, chacune de la main d'une des auteures, et coûtera une somme ridicule proche de 3 petits euros. Et, joie et bonheur, il sera également disponible à Angoulême ! Youpi !


VOILA LES AMIS, j'espère donc vous croiser la semaine prochaine au Festival et sinon, à plus dans le bus avec encore plus de bande dessinée au coin du feu. 






lundi 13 janvier 2014

American Pie et plein de petits pénis dessinés.











J'aurais pu aussi parler de la MILF, terme qui apparait pour la première fois dans ce film si je ne m'abuse (ou qui a été grandement popularisé par le film) : à la fois un peu réducteur pour la femme, c'est aussi hyper body positif (tu peux être sexy même si tu n'as plus vingt ans et que tu as eu des enfants), on reconsidère la mère comme désirable. Bref, un poquito ambigu. 

Sinon voilà voilà, pas hyper étonnant de trouver tout ce sexisme ici, puisque comme à peut être toutes les comédies à base de sexe et de bandes de copains, c'est destiné aux garçons (et donc ce serait triste de leur expliquer que les filles ne sont pas qu'un tas de clichés). AHLALA. Toute cette tristesse.

A la semaine prochaine, youpi !

PS : Retrouvez cet article sur le tumblr et  vous pouvez aussi liker la page facebook si vous m'aimez d'amour.



lundi 6 janvier 2014

Love Actually et l'esprit de Noël du siècle dernier + bonne année avec JCVD !!

(j'avais prévu de poster cette critique le jour de Noël mais je me suis retrouvée sans scanner et sans internet, oups oups ; du coup, désolus pour le retard)










Mon coeur est brisé en huit morceaux, bouhou.
Je suis loin d'être une grande fan des comédies romantiques, bien au contraire, et notamment parce que c'est un genre qui me colle la tête contre lui en me disant bien qu'il m'est destiné, puisque je possède un utérus et que forcément, je dois adorer le love (alors que, clairement, je préfère la grosse bagarre). Love Actually est une des rares exceptions, je le regarde souvent depuis qu'il est sorti et j'y suis très attachée, même si en le voyant aujourd'hui avec des yeux un peu plus affutés, il crache à la face de mon amour en ressortant plein de clichés sexistes. 
Ahlala, quelle vie, mes enfants.
Du coup, si vous connaissez des romcom qui échappent à ces affreux clichés, je veux bien que vous me les conseilliez, pour mon plaisir personnel et pour pouvoir les analyser ici aussi, peut être. 
Merci d'avance, vous êtes les plus beaux ! 

Ensuite, BONNE ANNEE ! Merci de m'avoir suivie jusque là, je vais essayer cette année de poster plus régulièrement, probablement tous les lundis, même si ça risque d'être dur. Je suis très motivée par mes études de BD, mais aussi par ce projet sur le féminisme, et d'autant plus quand je reçois une grosse majorité de commentaires intelligents qui considèrent que lutter contre ces clichés est important. 
Je pense continuer ces analyses de films, parce que ça me plait et parce que j'ai l'impression que c'est utile, et refaire aussi des notes comme celle sur l'humour, c'est-à-dire sur des idées reçues sexistes en général. Je sais bien que ce que je fais n'est pas parfait, mais j'espère avoir un avis toujours plus pointu au fil du temps ! A côté de ça, je continue à faire de la "vraie" bande dessinée narrative, que je posterai ici aussi, natürlich. J'espère que vous continuerez à me lire et que ça vous plaira !
VOILA PARDON POUR CE PAVE vous êtes bien sympas de l'avoir lu.

https://www.facebook.com/pages/Commando-Culotte-Mirion-Malle/209729705724870

merci encore et bonne année à nouveau ! 

ps : vous pouvez retrouver cette note sur le tumblr

ps2 : mon conseil d'amie : Community a repris et c'est redevenu bien, alors vous pouvez regarder à nouveau !! youpi !