mercredi 28 mai 2014

Sacré Titeuf !






Aujourd'hui une petite note sur Titeuf que j'ai réalisé dans le cadre de l'expo Héro(ïne)s qui se tiendra les 13-14-15 juin au palais du commerce durant le LyonBd Festival, puis à partir du 16 juin dans la mairie du 4ème arrondissement de Lyon ! 

On m'a dit "prend une bd et parle des perso de filles dedans" alors forcément ça donnait un peu envie, et ça faisait longtemps que je voulais parler de Titeuf (principalement parce qu'on se dispute toujours avec mon papa sur cette question alors j'espère que je vais réussir à lui montrer que je suis une adulte maintenant et que j'avais raison ET TOC).

J'espère que vous arrivez à lire, comme ce sera imprimé sur un très grand format, au lieu de faire sur du A4 comme d'habitude je suis passé à du A3 (ça fait un A3 et demi en tout), du coup forcément c'est plus large et blogger refuse d'héberger une image de plus de 850 pixels de large AHLALA. Désolée si c'est illisible, donc, vous pouvez cliquer ici pour lire en plus grand ! 

Voilà voilà, et je devance les commentaires qui me diront "mais c'est juste une cours de récré, Zep est pas sexiste" en leur disant de lire sa dernière BD, Une histoire d'hommes, qui est pas franchement chicos au niveau des femmes, entre autres. Exemple : une femme qui excuse que son mec la trompe en disant que ce qu'elle a fait était plus grave (à base de : elle avait couché avec son ex quand elle était encore avec lui). Bon bon bon. Dommage car je trouve ça toujours un peu courageux quand un auteur de série à succès tente autre chose. 

BREF voilà bisous, ça m'a pas empêchée de me gondoler parfois devant Titeuf quand j'étais petite, la vie est belle, les oiseaux chantent et A BIENTÔT ! 

(dit-elle en retournant à sa bd de jury qui la faisait tant souffrir)
(snife)
(kiss)

PS : la note est sur tumblr aussi + ma page facebook où j'essaye de poster deux trois trucs quand je poste pas sur le blog pendant trop longtemps !


la BO de mon keur

mercredi 7 mai 2014

Game of Thrones (feat TARMASZ) !!

ATTENTION : L'article parle des saisons 1,2 et 3 de la SERIE d'HBO (et pas du livre) ; donc si vous n'avez pas vu ces trois saisons vous allez vous spoiler ! Voilà, bonne lecture ! 


















Note réalisée avec la redoutable TARMASZ ! On a fait le plan ensemble quand on s'est vues puis les dessins chacune de notre côté, ce qui explique qu'on parle deux fois du racisme (mais bon je pense que c'est un vrai problème de GoT et j'aurais bien aimé pouvoir plus creuser sur ce sujet).
C'était vraiment un article intéressant à faire, surtout que j'aime vraiment fort la série (comme 95% des gens j'imagine) malgré ses défauts ; et en même temps assez rageant car c'est impossible de faire quelque chose d'exhaustif ! On effleure à peine les sujets, tellement ils sont nombreux et complexes. On pourrait faire un article quasi aussi long rien que sur le personnage de Cersei ou sur celui d'Arya, ou sur tant d'autres choses encore. De plus, on ne parle que des trois premières saisons, la quatrième, si elle est toujours aussi prenante et chouette (dit-elle, comptant les jours jusqu'au prochain épisode), est selon moi un peu plus embêtante sur quelques sujets...
Voilà, donc pardonnez nous si il y a quelques idées traitées rapidement, c'est pas facile de recouvrir quelque chose d'aussi vaste que Game of Thrones, qui est à la fois merveilleux, novateur, problématique, intelligent, intéressant (et qui pourtant ne parvient pas à se sortir d'un petit tas de clichés, damned !!).

EDIT : On m'a fait remarqué dans les commentaires deux choses très intéressantes dont nous n'avons pas parlé : il n'y a pas de duo de filles, à part brièvement Brienne/Catelyn et Daenerys/Misandei, aucune solidarité ou amitié entre les femmes (à part familiale, et encore), seulement du ressentiment (Margaery/Cersei, Cersei/Brienne, Arya/Sansa, Catelyn/Lysa...) ou de l'intérêt (Margaery/Sansa, Osha/Meera...) ; tandis qu'on a des litres de bonne vieille amitié virile + dans le livre, Loras fait le deuil de Renly, alors qu'ici on le voit folâtrer avec le prostitué tranquillou quelques temps après la mort de son big love. Un peu dommage pour le seul couple homo de la série...

Si vous voulez aller plus loin :
- Deux articles sur le personnage de Cersei (que je trouve très intéressante même si ce n'est pas un de mes perso pref) ; il faut être à jour sur la saison 4 pour éviter tout spoil par contre : "Cersei Lannister is not a feminist", "You win or you die" + le monologue du siège de Blackwater.
- Un article sur Catelyn Stark, la Cassandre de GoT.
- On trouve un tas d'article intéressant sur GoT sur le site précédent, d'ailleurs, comme celui-ci sur Sansa ou celui-ci sur Brienne-la-meilleure-du-monde.
- Le trope sur les combats de filles.
-Special saison 4 (SPOIL SPOIL SPOIL) : un article sur la fameuse scène de l'épisode 4  et un autre sur le plus gros problème : les propos du réalisateur.

Oups oups surtout des articles en anglais, pardon pardon.

BREF. Comme toujours, vous pouvez retrouver l'article sur mon tumblr, et vous pouvez aussi liker la page facebook de Tarmasz ou la mienne si jamais ça vous dit !

Merci d'avoir tout lu, en remerciement, regardons ensemble le moment où GoT s'est illuminé de love :